May 02, 2024

Bioblitz de la biodiversité française du 11 au 26 mai 2024

Joignez-vous à nous pour le deuxième Bioblitz sur le projet iNaturalist d'Abiome, du 11 au 26 mai !

Durant cet événement, chacun contribue en observant autant d'espèces vivantes que possible, dans une région donnée, et sur une période de temps déterminée. C’est surtout une opportunité incroyable de découvrir la biodiversité qui nous entoure et de contribuer à la science participative. Et toute observation, même semblant la plus banale, est intéressante.

Que vous soyez un expert en biologie, un amateur passionné de nature, ou un simple curieux, votre contribution est précieuse. Chaque observation compte dans notre exploration de la biodiversité locale afin de contribuer à sa préservation.

Rejoignez-nous pour un Bioblitz mémorable et aidez-nous à documenter la merveilleuse diversité de la vie sur Terre ! Ensemble, nous pouvons faire une différence pour notre planète !

Pour plus d'informations sur l’association Abiome et pour rejoindre le projet iNaturalist d'Abiome, visitez https://abiome.e-monsite.com/. Vous y trouverez les principaux résultats du Bioblitz de 2023.

Merci de votre participation et de votre engagement en faveur de la préservation de la biodiversité.

iNaturellement votre,
L'équipe d'Abiome.

Posted on May 02, 2024 08:26 PM by caroline45p caroline45p | 1 comment | Leave a comment

January 17, 2024

ABIOME a participé aux comptages nationaux de 2022 et 2023 sur les dortoirs estivaux des faucons crécerellettes (Falco naumanni).

Les faucons crécerellettes stationnent dans divers départements du sud de la France du début août à la fin septembre, dans des sites présentant probablement de fortes densités de proies. La nuit, ils se regroupent dans des dortoirs postnuptiaux.
La LPO Occitanie DT Aude a coordonné ces comptages dans le cadre du plan national d'action Faucon crécerellette. Il s’agissait d’un comptage annuel unique, à la date du pic de présence de l’espèce (fin août), simultanément sur toute la zone de présence de cet oiseau.
Le jour du comptage, chaque équipe s’était réparties autour du ou des dortoirs et comptabilisaient les oiseaux les rejoignant à la tombée de la nuit, afin d'obtenir une estimation des effectifs d'oiseaux.
Ce suivi a été effectué bénévolement par diverses structures, ainsi que par des ornithologues indépendants, sur l’ensemble du Sud de la France. ABIOME en faisait partie !

Avec un décompte total de 1020 individus, la population décomptée en 2023, sur les 11 départements du sud de la France, était inférieure à celles des 2 années précédentes, et similaire à celle de 2017.

Le Faucon crécerellette a failli disparaitre de France au début des années 1980. Il est classé vulnérable sur la liste rouge nationale France. Il a fait l’objet de programmes de conservation européen (LIFE), d’un plan national de restauration et aujourd’hui du PNA cité en introduction. ABIOME contribue à la conservation de cette espèce en participant aux estimations de ses populations post-nuptiales. Vous pouvez consulter les observations faites en France sur iNaturalist, dont 60 % sont rattachées au projet ABIOME, avec le lien suivant :
https://www.inaturalist.org/observations?place_id=6753&subview=map&taxon_id=59845&verifiable=any

Posted on January 17, 2024 05:02 PM by caroline45p caroline45p | 0 comments | Leave a comment

January 04, 2024

2024

ABIOME vous présente tous ses meilleurs vœux naturalistes pour 2024, avec plus d’observations et de découvertes affinant la connaissance de notre monde.

Posted on January 04, 2024 08:38 PM by caroline45p caroline45p | 1 comment | Leave a comment

September 12, 2023

Quelques retours du bioblitz d’ABIOME

Un événement ABIOME a été lancé sous la forme d’un premier bioblitz du 13 au 27 mai 2023 en France métropolitaine. Il avait pour objet d’évaluer la faisabilité d’un tel événement pour des observateurs de la biodiversité, notamment la capacité de mobilisation et la qualité/représentativité des observations faites, et de leur intérêt pour la conservation de la biodiversité.
Compte tenu de l’absence de publicité (annonce interne au projet faite le jour de son démarrage) et donc du potentiel limité de participation, il n’a pas de prétention particulière d’analyse mais permet toutefois de faire quelques remarques.

Quelques chiffres permettent de situer les observations :
4005 observations de 1505 espèces ont été faites par 53 observateurs. Cela représente environ 6 % des observations, 19 % des espèces et 1 % des observateurs ayant contribué sur iNaturalist en France pendant cette période. On peut noter que, par rapport à 2022, les observations ont augmenté de 26 % (17 % pour iNaturalist en France) et que le nombre d’observateurs est en progression de 15 % (en diminution de 15 % sur iNaturalist en France).

Parmi les espèces les plus observées, les contributeurs d’ABIOME apprécient en 2023 particulièrement les orchidées, on peut citer l’orchis sureau (comme en 2021), l’Orchis pyramidale (chaque année dans le trio de tête), l’Ophrys abeille ou les orchis mâles, à cette époque pourtant en fin de floraison. Parmi les espèces plus rares observées, deux oiseaux, un bécasseau maubèche à l’intérieur des terres et un Roselin githagine au bord de la méditerranée.

Parmi les évolutions notables et malgré l’échantillon réduit, une régression de plus de 50 % par rapport à 2022 est observée pour une espèce d’orchidée largement répandue en France, l’Orchis bouc, que l’on sait sensible aux sécheresses notamment hivernales. Elle est confirmée au niveau de toutes les observations faites sur iNaturalist (- 40 %).

Merci à tous les sympathisants d’ABIOME du partage de ces observations intéressantes et utiles et à très bientôt. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires ou souhaits à l’adresse abiome@yahoo.com.
Si vous souhaitez soutenir/participer/ contribuer à l’association ABIOME, vous pouvez visiter son site : https://abiome.e-monsite.com/

Posted on September 12, 2023 07:51 PM by caroline45p caroline45p | 0 comments | Leave a comment

June 01, 2023

Votre participation au 1er Bioblitz de la biodiversité française d'ABIOME

Chers amis d’ABIOME, le projet qui souhaite agir pour la biodiversité de manière éthique et participative.

Pour ce 1er Bioblitz, tenu du 13 au 27 mai 2023, ce sont plus de 3 500 observations de 1300 espèces qui ont été associées sur iNaturalist au projet ABIOME, par une cinquantaine d’observateurs. Nous vous remercions pour votre participation active.
N’hésitez pas à compléter les observations que vous auriez faites pendant cette période et/ou que vous n’auriez pas associées au projet ABIOME, il est encore le temps de le faire.
Nous procèderons ensuite à une première analyse des résultats du bioblitz : quelles sont les observations saisies ? Que révèlent-elles ? Nous la partagerons avec vous d’ici la fin du mois de juin.

Cordialement,

L’équipe d’ABIOME

Posted on June 01, 2023 07:13 PM by caroline45p caroline45p | 1 comment | Leave a comment

May 11, 2023

Bioblitz de la biodiversité française du 13 au 27 mai

Cher ami d’Abiome, le projet qui souhaite agir pour la biodiversité de manière éthique et participative.
Nous sommes ravis d'annoncer notre prochain événement, un bioblitz, le terme anglophone utilisé pour un événement ponctuel qui rassemble des personnes de tous horizons pour explorer leurs sites préférés et documenter la vie sauvage qui y habite. Il se tiendra du 13 mai au 27 mai, période très riche pour la vie sauvage, reproduction, floraison, ... Pendant cette période, nous vous encourageons à télécharger autant de photos, d’enregistrements ou de simples observations que possible sur iNaturalist, en les associant au projet Abiome. Toute observation, même semblant la plus banale, est intéressante.
Nous espérons que cet événement permettra de recueillir de nombreuses données utiles sur la biodiversité, tout en offrant une occasion unique de découvrir et d'apprécier la beauté de la nature. Que vous soyez un naturaliste expérimenté ou un débutant, nous vous encourageons à participer et à partager vos observations avec la communauté.
En relevant le défi de mettre le plus d’observation possibles, un état des lieux très complet sera obtenu permettant de faire ressortir de nouvelles espèces, aires de répartition ou bien d’autres aspects très intéressants de la biodiversité ou utiles pour sa conservation.
Merci de votre participation et de votre engagement en faveur de la préservation de la biodiversité.
Cordialement,
L'équipe d'Abiome.

Pour plus d’information sur le projet Abiome iNaturalist : https://www.inaturalist.org/projects/abiome-plantes-et-animaux-sauvages-de-nos-contrees-wild-plants-and-animals-of-our-regions

Pour plus d’information sur l’association participative Abiome : https://abiome.e-monsite.com/

Vous pourrez y télécharger la présentation de cet événement et la partager avec tous vos amis, votre famille et collègues potentiellement intéressés.

Posted on May 11, 2023 07:04 PM by caroline45p caroline45p | 0 comments | Leave a comment

December 26, 2022

Projet ABIOME pour des incendies de l’été 2022 en métropole

L’actualité chaude de l’été a conduit à la création d’un quatrième projet iNaturalist consacré aux impacts des incendies de l’été et au suivi de la réinstallation de la biodiversité. Il est encore en cours de construction mais n’hésitez pas à le joindre. Si dans les zones concernées et leurs alentours (même assez larges), vous, ou des connaissances, avez des observations même anciennes qui ne seraient pas sur iNaturalist, leur partage sera utile pour analyser d’une part la perte de diversité provoquée par ces incendies, et d’autre part celle qui va s’y réinstaller.
Projet ABIOME pour des incendies de l’été 2022 en métropole : https://www.inaturalist.org/projects/abiome-impact-des-incendies-de-l-ete-2022

Posted on December 26, 2022 01:11 PM by caroline45p caroline45p | 0 comments | Leave a comment

November 06, 2022

Les projets ABIOME deux ans après leurs lancements !

Les 3 projets iNaturalist ABIOME couvrent plusieurs territoires français avec la métropole, la Réunion (1) et les Petites Antilles (2). Ils ont permis et incité le partage de très nombreuses observations grâce notamment aux objectifs de connaissance et préservation de la biodiversité de l’association ABIOME (https://abiome.e-monsite.com/), à laquelle ces projets sont adossés.

Pour la France métropolitaine, le projet ABIOME regroupe près de 190 000 observations partagées, soit 10 % des observations faites en France, et ce grâce à l’activité importante de plus de 200 membres, qui ne représentent pourtant que 0,16 % des contributeurs à iNaturalist. En d’autres termes, un membre d’ABIOME partage en moyenne 55 fois plus d’observations qu’un observateur d’iNaturalist en France !
Pour les oiseaux ou les orchidées, ce sont même respectivement 15% et 30% des observations faites sur le site les 12 derniers mois qui sont saisies par des membres d’ABIOME.

A titre d’illustration, on peut noter les observations du dortoir le plus important de faucons crécerellettes (>120) faites en Lozère en 2022 (le comptage national annuel y a atteint 90 individus).

Mais à quoi peuvent bien servir ces observations partagées avec ABIOME ? Elles sont à votre disposition pour vos projets et commencent à pouvoir être utilisées.
Des observations ont permis d’appuyer des actions de sauvegarde ou fauchage dits « tardifs » préservant plantes, insectes et reptiles dans certaines communes.
Par ailleurs, un enjeu de conservation de la biodiversité a pu être mis en évidence sur un site passé inaperçu d’une ligne de tramway en construction à Montpellier, grâce à des observations de faune et d’orchidées saisies sur le projet ABIOME. Cela a permis de sensibiliser et de justifier la prise de mesures conservatoires. La Mercuriale tomenteuse y a été révélée, d’enjeu important car à la limite de son aire de répartition mondiale. Les 4 individus existants ont pu donc être mis en sécurité afin d’être réinstallés ultérieurement une fois la zone réhabilitée.

Le projet ABIOME, et son succès, est le vôtre. Merci !

(1) https://www.inaturalist.org/projects/abiome-plantes-et-animaux-sauvages-de-la-reunion-wild-plants-and-animals-of-reunion-island
(2) https://www.inaturalist.org/projects/abiome-wild-plants-and-animals-of-the-lesser-antilles-plantes-et-animaux-des-petites-antilles

Posted on November 06, 2022 08:23 PM by caroline45p caroline45p | 0 comments | Leave a comment

January 13, 2022

2022

ABIOME vous présente ses meilleurs voeux naturalistes : de nombreuses
observations, de belles découvertes, et toujours de l'émerveillement
pour la beauté et la diversité de la nature.

Posted on January 13, 2022 09:58 PM by caroline45p caroline45p | 1 comment | Leave a comment

August 23, 2021

Les projets ABIOME célèbrent leur première année, et leur succès !

Ils ont permis et incité le partage de très nombreuses observations grâce notamment aux objectifs de connaissance et préservation de la biodiversité de l’association ABIOME (https://abiome.e-monsite.com/), à laquelle ces projets sont adossés.
Ainsi sur la métropole, le projet ABIOME regroupe plus de 126 000 observations soit plus de 11% des observations faites en France, et ce grâce à l’activité importante de près de 200 contributeurs

Ces beaux résultats sont les vôtres.

Alors que les observations des animaux et des plantes sont globalement aussi nombreuses, celles des oiseaux et des orchidées dominent au sein de ces règnes du vivant. Le nombre d’observations ornithologiques de ce printemps a d’ailleurs été particulièrement important (effet des confinements ?). Ce sont les présences des rouges-gorges et des pinsons des arbres, espèces communes, qui ont été plus signalées, bien que celles de rapaces aient été très partagées.
Alors que toutes observations contribuent à conforter les aires de répartition déjà connues pour les espèces, il est aussi possible qu’elles permettent de les redéfinir, révélant des évolutions récentes. Ainsi pour plusieurs plantes un développement septentrional a été révélé. Pour certaines plantes, telles que l’hélianthème en goutte, l’érigeron acre, l’Orchis géant ou le Sérapia en langue, ce développement est ponctuel. Il revêt un caractère bien plus expansif pour d’autres espèces. Ainsi quelques chardons comme celui à petits capitules ou le chardon penché, colonisent dorénavant une grande partie de la France.

Toutes ces observations naturalistes sont utiles pour la connaissance de la biodiversité et déjà certaines ont été utilisées pour des actions de conservation (pour le recul de la période de fauchage des bords de routes, ainsi que la préservation de quelques espèces) en lien avec l’association ABIOME.

Nous vous souhaitons de continuer à admirer notre nature encore riche, en vous remerciant du partage de vos observations.

Posted on August 23, 2021 08:33 PM by caroline45p caroline45p | 1 comment | Leave a comment