Refuge de la Poudrière's Journal

July 25, 2023

300 et papillons de nuit

Nous avons franchi la barre des 300 espèces, merci aux identificateurs et observateurs.
Ça cale un peu en ce mois de juillet, pourtant il reste beaucoup de choses à faire (j'ai quelques observations en stock à publier) :
-les orthoptères, je vais essayer de passer quelques soirées avec mon filet pour en capturer, je dois pouvoir attraper au moins 3 espèces en plus de celles déjà vu/entendu. Les sons sont difficiles à capturer avec mon téléphone à cause de la qualité du micro...
-les papillons de jour je n'en ai pas vu tant que ça, en allant du côté forestier il doit y avoir des espèces différentes.
-les papillons de nuit, je vais essayer de rester une nuit avec lampe+drap pour voir ce que ça donne (piège à papillon).
Et bien sûr il y a toujours plein d'insectes un peu partout, des plantes que je n'ai pas vues... Les chênes et érables vont avoir leurs fruit, cela va être plus facile pour l'identification. Marinefrcs nous a montré qu'il y avait des champignons même en juillet. Avec les averses il y a des escargots, limaces et des insectes qui ne sortent pas habituellement.
Bon courage et bonnes vacances
PS : pour répondre c'est toujours que sur le site internet et pas l'appli

Posted on July 25, 2023 01:31 PM by floflog floflog | 0 comments | Leave a comment

May 25, 2023

sortie semaine prochaine

je vous propose une sortie sur un midi semaine prochaine (ou un soir ?), pour aller observer quelques espèces (de tout). Il y aura de la photo à faire !
Dites moi vos préférences si vous êtes partant

Posted on May 25, 2023 12:10 PM by floflog floflog | 3 comments | Leave a comment

May 23, 2023

comment répondre/créer des articles

Cet article pour vous informer que vous ne pouvez ajouter ou répondre aux articles du projet que par le site internet inaturalist, et pas par l'application mobile.

Posted on May 23, 2023 02:20 PM by floflog floflog | 1 comment | Leave a comment

April 13, 2023

100 !

Le cap des 100 espèces est franchi ! Et nous ne sommes qu'à mi avril...
Niveau oiseaux le plus gros est fait, mais plusieurs espèces sont en obs chant et non photos.
En insecte tout reste à faire (les papillons sont accessibles à tout le monde en photo), et en plante ce n'est que le début.
D'ailleurs merci de cocher "en captivité/cultivé" pour les plantes ornementales extérieures. En effet si une espèce n'a rien à faire en France, c'est différent si elle est plantée par l'homme ou si elle a voyagé toute seule.
En mammifère maintenant il va falloir du matériel pour les chauve souris et micro mammifère.
En reptile j'ai aperçu un orvet sous une souche mais trop rapide pour une photo. Si vous avez plus de chance, par exemple pour des lézards...
Les limaces escargots (mollusques) sont aussi à découvrir, les araignées et cloportes (crustacé), champignons et lichens...
Je ne crois pas qu'il y ait d'amphibien sur le site, le seul endroit en eau actuellement est le bassin d'assainissement de la piste d'éclairage.
Si certains sont motivés pour faire un tour du site en inventoriant tout ce que l'on voit, n'hésitez pas !

Posted on April 13, 2023 11:13 AM by floflog floflog | 0 comments | Leave a comment

March 22, 2023

Printemps

Du côté des oiseaux, le pouillot véloce chante depuis 2 jours (un des tout premiers chants à apprendre), tout comme le rougequeue noir, le serin cini depuis la semaine dernière...
J'ai vu une première abeille la semaine dernière, les moucherons aussi (vous pouvez les prendre en photo si votre appareil le permet)
Les premières fleurs commencent à sortir (ficaire, marguerite, et d'autres moins visibles...).
Les feuilles des arbres les plus précoces sont sorties, les fleurs des prunus commence à tomber...
Le printemps est donc lancé !

Posted on March 22, 2023 09:26 AM by floflog floflog | 0 comments | Leave a comment

March 01, 2023

Le printemps des oiseaux

Nous sommes en mars, les oiseaux ont commencé à préparer leur reproduction : les corbeaux construisent leurs nids, les passereaux chantent, comme les pigeons, visitent les sites potentiels pour faire leurs nids (dont les nichoirs). Les premiers arbres sont en fleurs : les prunus en ce moment, les arbres/arbustes avec des fleurs blanches ou roses, qui appartiennent au même genre que les cerisier/abricotiers/pêchers/etc. Donc il est possible d'enregistrer des chants, de prendre en photos assez facilement des oiseaux, et la période des fleurs va débuter, celle des insectes également...

Posted on March 01, 2023 09:53 AM by floflog floflog | 0 comments | Leave a comment

January 24, 2023

Que puis-je photographier ?

Bonjour, suite à plusieurs questions, vous pouvez photographier ici tout ce qui est vivant, animal ou végétal, ou autre ;).
Uniquement ce qui est dans l'enceinte du Cerema/CVRH. Pour les espèces déjà observées, rien n'empêche de les reprendre, à un endroit différent ou une saison différente, ou encore avec un son plutôt qu'une image. Bien sûr c'est moins intéressant pour les espèces très courantes (une pâquerette), mais ce n'est pas inutile (surtout si vous voulez avoir le plus grand nombre d'espèce).
Les espèces plus rares, par exemple un oiseau chanteur, plusieurs observations à des endroits éloignés du site pourront permettre de dire combien de nicheurs sont présents sur le site. Donc n'hésitez plus !

Posted on January 24, 2023 10:09 AM by floflog floflog | 0 comments | Leave a comment

December 12, 2022

L'hiver est là

Le froid est enfin arrivé, les oiseaux du nord aussi, jetez donc un œil dans les arbres sans feuilles ! C'est aussi l'occasion de voir des mammifères plus facilement, toujours sans les feuilles des arbres.

Posted on December 12, 2022 10:16 AM by floflog floflog | 0 comments | Leave a comment

October 27, 2022

Fleurs

Ce mois d'octobre exceptionnellement chaud (comme septembre, aout, juillet...et j'en oublie) perturbe le cycle des plantes. Vous trouverez encore des plantes en fleurs sur le site, voire des bourgeons. Les fleurs permettent la majorité du temps une identification assez facile. Vous l'aurez compris, on se jette sur les fleurs restantes avant l'hiver !
Pour mettre toutes les chances du côté de l'identifieur, on prend en photo la fleur, la forme générale de la plante, les feuilles.

Posted on October 27, 2022 01:56 PM by floflog floflog | 0 comments | Leave a comment

Champignons

En cette fin octobre, les champignons sont de sortis, en grand nombre. Le moment idéal pour aller tenter de les identifier !
Une bonne photo de champignon cadre sur la forme générale, mais d'autres photos plus précises sur des détails particuliers aideront à l'identification : sous le chapeau par exemple, y a t il des lamelles, des pores ?

Posted on October 27, 2022 01:53 PM by floflog floflog | 0 comments | Leave a comment