Jâai fait ces comparatifs cet Ă©tĂ© du quartier Haig-Beauclerk, que je nâai partagĂ© quâau groupe Facebook de ce quartier. Ăa se nommait : « đđ¶đ»ââïž Il y a belle lurette quâexiste un chemin informel entre les rues Ontario et Tellier ! đšđł »âŠ
Jâai eu des explications, mais je nâai plus le courage de tout vous rĂ©expliquer ça, tellement les dossiers sont complexesâŠ
Ăvidemment, ça ne prend pas la tĂȘte Ă Papineau pour se rendre compte que lĂ aussi, on a perdu une belle grande friche, des jardins et des passages piĂ©tons⊠Comme partout⊠Si un jour Mireille Goulet a le courage de venir rĂ©sumer chaque dossier ici, ça serait ben swell !
1- Au bout de la rue Tellier Ă la fin des annĂ©es 1970 ! Il semble en fait que câĂ©tait un chemin dâentretien du CN. Les piĂ©tons pouvaient facilement traverser les voies ferrĂ©es trĂšs peu achalandĂ©es, ne desservant que Johnson & Johnson. Comment Ă©tait la police du CN Ă lâĂ©poque ? ZĂ©lĂ©e ou pas ?
De nos jours, il faut passer sous une clĂŽture Ă©ventrĂ©e⊠Câest ce quâindique la flĂšche magenta. Ă voir ici : https://goo.gl/maps/APMPYKU4xA2wZSkS8 .
Source de la photo du haut : Archives de la Ville de Montréal https://archivesdemontreal.ica-atom.org/piste-cyclable-liebert-tellier-197
2- Magnifique friche ferroviaire dans les annĂ©es 1970 ! Cette voie allait desservir lâentrepĂŽt de Johnson & Johnson, câest tout. Je dois avouer que la photo est trop basse rĂ©solution pour reconnaitre la flore. Jây vois tout de mĂȘme quelques asclĂ©piades communes et des peupliers deltoĂŻdes au loin.
Pour voir la photo Google Street View du bas : https://goo.gl/maps/zopLWsVsxE9gdedC6 .
Source de la photo du haut : Archives de la Ville de Montréal https://archivesdemontreal.ica-atom.org/piste-cyclable-liebert-tellier-197
3- Le chemin de 1978 Ă©tait large et utilisĂ© ! Aussi large quâune rue ! Un projet de rue abandonnĂ©e ? Juste un chemin dâentretien du CN ? Quoi quâil en soit, dâaprĂšs les archives, une piste cyclable Ă©tait prĂ©vue dans ce secteur⊠Malheureusement pour les rĂ©sidents de Haig-Beauclerk, le projet se concrĂ©tisa au nord de lâavenue SoulignyâŠ
Source de la photo du haut : PhotothÚque de la division de la géomatique de la Ville de Montréal (1978-HM7821-L06-090-e3000)
4- CâĂ©tait peut-ĂȘtre un chemin dâaccĂšs dâentretien pour le CN ? CâĂ©tait peut-ĂȘtre un raccourci pour certains automobilistes aventureux, puisque le chemin fut bloquĂ© Ă la rue Legrand (des Futailles) en novembre 1978. Quoi quâil en soit, dâaprĂšs les archives, une piste cyclable Ă©tait prĂ©vue dans ce secteur⊠Malheureusement pour les rĂ©sidents de Haig-Beauclerk, le projet se concrĂ©tisa au nord de lâavenue SoulignyâŠ
Pour voir la photo Google Street View du bas : https://goo.gl/maps/dfhd81NW5c295j3U9
Source de la photo du haut : Archives de la Ville de Montréal https://archivesdemontreal.ica-atom.org/piste-cyclable-liebert-tellier-197
Bonsoir ! Vous le savez peut-ĂȘtre, mais moi, ce qui me fait tripper dans vie, câest le patrimoine naturel ! Je suis tombĂ©, par inadvertance, sur une sĂ©rie de photos de friches de la fin des annĂ©es 1970. Jâarrive tout juste dâune escapade sur le terrain, on analyse ça ensemble !
Analyse de la photo 9, Ă voir ici : https://flic.kr/p/2oNvTbc . Nous sommes Ă la fin des annĂ©es 1970. Pour ĂȘtre plus prĂ©cis, dâaprĂšs les photos aĂ©riennes, entre 1976 et 1978. Devant nous, en terre, câest la rue Tellier. Ă gauche, lâentrepĂŽt de la SAQ, opĂ©rationnel depuis 1976. đł La rangĂ©e dâarbres au centre, dont certains sont visiblement des ormes dâAmĂ©rique : câest un vestige de lâancien chemin menant aux bĂątiments principaux de Saint-Jean-de-Dieu ! đ€©đ§đ»ââïž Ce chemin prenait source Ă la rue Notre-Dame, se dirigeant vers le nord de la rue Hochelaga dĂšs 1911.
Au moment de cette photo, Ă lâarriĂšre-plan Ă droite, câest le garage de la cour Ă camions de Soulanges [âŠ] et Canada Steamship. En novembre 1978, câest un tout nouvel Ă©difice beaucoup plus grand qui est au mĂȘme endroit, Ă voir ici : https://flic.kr/p/2oNxrg6 . Ce dernier a aussi Ă©tĂ© remplacĂ© par un autre Ă©difice oĂč lâon trouve aujourdâhui Produits de plastique Age. Ă lâarriĂšre-plan au centre, câĂ©tait lâĂ©difice de UAP, aujourdâhui Napa piĂšces dâauto.
đąđł De nos jours, on retrouve encore cinq arbres liĂ©s Ă ce vieux chemin disparu, qui menait jadis Ă lâhĂŽpital Saint-Jean-de-Dieu ! Cinq Ă©rables argentĂ©s ! đđ€© DâaprĂšs moi, ces arbres ne sont pas centenaires, il y a donc eu une rotation de plantation par les religieuses. Sur la photo 9, les deux derniers arbres Ă droite sont possiblement les deux arbres prĂšs de la clĂŽture sur le site de la serre de la Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve (Ă voir ici : https://flic.kr/p/2oNvTb7 ) !
Moi, perso, je trouve ça complÚtement fou !
Bonsoir ! Vous le savez peut-ĂȘtre, mais moi, ce qui me fait tripper dans vie, câest le patrimoine naturel ! Je suis tombĂ©, par inadvertance, sur une sĂ©rie de photos de friches de la fin des annĂ©es 1970. Jâarrive tout juste dâune escapade sur le terrain, on analyse ça ensemble !
Analyse de la photo 9, Ă voir ici : https://flic.kr/p/2oNvTbc . Nous sommes Ă la fin des annĂ©es 1970. Pour ĂȘtre plus prĂ©cis, dâaprĂšs les photos aĂ©riennes, entre 1976 et 1978. Devant nous, en terre, câest la rue Tellier. Ă gauche, lâentrepĂŽt de la SAQ, opĂ©rationnel depuis 1976. đł La rangĂ©e dâarbres au centre, dont certains sont visiblement des ormes dâAmĂ©rique : câest un vestige de lâancien chemin menant aux bĂątiments principaux de Saint-Jean-de-Dieu ! đ€©đ§đ»ââïž Ce chemin prenait source Ă la rue Notre-Dame, se dirigeant vers le nord de la rue Hochelaga dĂšs 1911.
Au moment de cette photo, Ă lâarriĂšre-plan Ă droite, câest le garage de la cour Ă camions de Soulanges [âŠ] et Canada Steamship. En novembre 1978, câest un tout nouvel Ă©difice beaucoup plus grand qui est au mĂȘme endroit, Ă voir ici : https://flic.kr/p/2oNxrg6 . Ce dernier a aussi Ă©tĂ© remplacĂ© par un autre Ă©difice oĂč lâon trouve aujourdâhui Produits de plastique Age. Ă lâarriĂšre-plan au centre, câĂ©tait lâĂ©difice de UAP, aujourdâhui Napa piĂšces dâauto.
đąđł De nos jours, on retrouve encore cinq arbres liĂ©s Ă ce vieux chemin disparu, qui menait jadis Ă lâhĂŽpital Saint-Jean-de-Dieu ! Cinq Ă©rables argentĂ©s ! đđ€© DâaprĂšs moi, ces arbres ne sont pas centenaires, il y a donc eu une rotation de plantation par les religieuses. Sur la photo 9, les deux derniers arbres Ă droite sont possiblement les deux arbres prĂšs de la clĂŽture sur le site de la serre de la Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve (Ă voir ici : https://flic.kr/p/2oNvTb7 ) !
Moi, perso, je trouve ça complÚtement fou !
Ă lâouest de la rue Tellier, vers 1976, il y avait une friche ferroviaire⊠à voir ici : https://flic.kr/p/2oNvJAD . Ce nâĂ©tait pas accessible en auto, seulement Ă pied ou en vĂ©lo.
Ă lâouest de la rue Tellier, vers 1976, il y avait une friche ferroviaire⊠à voir ici : https://flic.kr/p/2oNvJAD . Ce nâĂ©tait pas accessible en auto, seulement Ă pied ou en vĂ©lo.
Vers 1976, de lâautre cĂŽtĂ© de cette haie horticole, il y avait une friche ferroviaire, Ă voir ici : https://flic.kr/p/2oNvUft . Cela me fait croire que cette colonie dâherbe Ă puce qui pousse sous les thuyas, de la rue Notre-Dame Ă la rue Ontario, a survĂ©cu aux travaux horticoles de plantation. Je crois quâil devait y avoir une colonie dâherbe Ă puce sur ce site dans les annĂ©es 1970.
Vers 1976, de lâautre cĂŽtĂ© de cette haie horticole, il y avait une friche ferroviaire, Ă voir ici : https://flic.kr/p/2oNvUft .
Vers 1976, de lâautre cĂŽtĂ© de cette haie horticole, il y avait une friche ferroviaire, Ă voir ici : https://flic.kr/p/2oNvUft . Cela me fait croire que cette colonie dâherbe Ă puce qui pousse sous les thuyas, de la rue Notre-Dame Ă la rue Ontario, a survĂ©cu aux travaux horticoles de plantation. Je crois quâil devait y avoir une colonie dâherbe Ă puce sur ce site dans les annĂ©es 1970.
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